Mythe en premiers soins (Brûlures) | Lambert RCR

Mythe en premiers soins (Brûlures)

Accueil > Articles > Mythe en premiers soins (Brûlures)

Mythe en premiers soins (Brûlures)

Nous ferons une série d’article sur des questions posées lors de cours de premier-soins qui sont des fausses croyances.

Lorsque nous donnons des cours de premiers soins et réanimations nous avons souvent des questions de nos participant(e)s. Ces questions aident la compréhension des gens pour mieux traiter les blessures auxquelles ils ou elles font face.

Mythe du traitement des brûlures

Utilisation de beurre, pâte à dents et vaseline pour traiter une brûlure.

Ceci est un traitement que l’on entend souvent comme “remède de grand-mère”. Le problème avec ce type de traitement vient du fait que de couvrir la brûlure avec un corps gras de ce type bloque le transfert d’énergie dans l’air. Ce qui en retour cause la brûlure à continuer de chauffer et empirer. La pâte à dents donne un sentiment de rafraichissement sur la blessure, car elle contient de la menthe qui fait cet effet.

Donc selon le degré de brûlure le traitement le plus facile pour un premier degré est de mettre la zone touchée sous l’eau tiède fraiche pour enlever l’énergie de la chaleur.

Pour un deuxième degré le traitement est similaire au premier degré.La distinction entre une brûlure de premier degré et une brûlure de 2ième degré est la présence de cloques sur la zone touchée.

Pour le troisième degré par contre rendez vous directement a l’hôpital. Ne mettez pas d’onguent ni de corps gras et seulement des pansements secs et propres pour la blessure.