Allergie versus intolerance | Lambert RCR | Lambert RCR

Allergie versus intolerance | Lambert RCR

Accueil > Articles > Allergie versus intolerance | Lambert RCR

Allergie versus intolerance | Lambert RCR

Intolérance ou allergie?

Une question qui revient souvent lors de nos cours est “Qu’est-ce qu’une intolérance et qu’elle est la différence avec une allergie!”

La différence

À la base, une intolérance provient de votre système digestif, celui-ci ne peut absorber une enzyme que vous avez consommer. Le cas le plus classique est le lactose et les gens qui y sont intolérants. Donc l’enzyme de lactose ne pouvant être absorbé correctement par l’estomac, il survient des flatulences, parfois des crampes abdominales, parfois de la diarrhée et même peut aller jusqu’à des vomissements pour les plus sérieux.

Une allergie quant à elle, repose sur le fait que votre système immunitaire répond de façon démesurée à ce qu’il perçoit être un envahisseur. La réaction cause le système immunitaire à envoyer de l’histamine dans le sang de la personne. L’histamine en petite quantité cause les symptômes comme la congestion nasale, des petites plaques d’urticaire ainsi que de la rougeur dans le blanc des yeux. Ceci est reconnu comme symptôme d’allergie locale.

Pour les allergies sévères ou le choc anaphylactique, la quantité d’histamine dans le sang est beaucoup plus grande et cause des symptômes beaucoup plus grave comme** l’enflure des voies respiratoires et la défaillance circulatoire. **

Certains autres symptômes peuvent apparaitre tel que l’enflure du visage ou de la langue, aussi l’urticaire sur tout le corps, des vomissements et diarrhées sévères.

Pour traiter

Pour traiter quelqu’un de connu comme allergique sévère, lors d’une intervention il suffit d’avoir l’un des gros symptômes comme **la défaillance circulatoire ou l’enflure des voies respiratoires pour pouvoir utiliser un auto injecteur d’épinéphrine. Ou encore deux symptômes moins graves tel que l’enflure du visage ou encore l’urticaire sur le corps et ou les vomissements sévères. **

Lorsque vous avez ces signes (2 petits symptômes ou 1 gros) n’hésitez pas à piquer à l’aide d’un auto injecteur (Épipen etc) dans le coté extérieur de la cuisse.(attendez 10 secondes lors de l’injection)